Axiologie Pratique propose à ses adhérents et sympathisants, 3 types d’actions :
  • Un dialogue-échange permanent source possible de construction en réseau, à partir de nos réflexions, écritures, lectures d’auteurs externes ou d’articles en intranet, pouvant aboutir à des synthèses, livres blancs,  mémos à thème, éclairant ou reliant des  champs essentiels de contribution :  la vie quotidienne, l’éthique, l’art, l’écologie,l’éducation…Le partenaire d’axiologie pratique n’est pas là que pour pratiquer et « consommer » du café philo, et se donner ainsi bonne conscience, mais pour alimenter et développer un mouvement endogène et centrifuge de réflexion utiles car sources de propositions et d’actions possibles.
  • Des animations et actions pédagogiques à la carte . Elles vont de tables rondes jusqu’à, pourquoi pas, des projets d‘envergure en passant bien sûr par des  cafés et cinés philo, des conférences, des séminaires de formation ou des ateliers de créativité opérationnelle sur des problématiques à enjeux clés.
  • L’organisation de rencontres ou d’évènementiels de nature sociétale, culturelle ou artistique . Ces échanges se conçoivent à partir de démarches enrichissant tel ou tel sujet d’actualité ou un enjeu à forte connotation axiologique. Cela peut concerner les travaux d’un chercheur, d’un créateur, d’un artiste, d’ un écrivain, de quelques personnages remarquables de par la valeur ajoutante de leur travail, oeuvre ou action rendue médiatique.

6-1-ap-2

Chaque type d’action peut faire l’objet de thèmes et problématiques traités sous formes de fiches et synthèses pédagogiques, précisant et reformulant les « quoi, pourquoi,  qui , où et quand, comment et avec quels effets, les comment faire possible et pour quoi attendus… ».
Le bureau d’AP décide de l’édition-publication ou non de chaque réalisation.

Soucieux de concret, chaque participant partenaire pourra ainsi s’enrichir pas seulement de la somme de ce qu’il a, mais de la totalité de ce qu’il n’est pas encore.

6-1-action