Nos échanges, animations et productions nous conduisent pour notre réflexion action à avancer en transversalité, intégrant principalement  5 champs et domaines récurrents :

  • L’approche et la connaissance (l’épistémologie) de la vie quotidienne, interpellant chacun par un {«que puis je savoir ?»} jusqu’à observer ce mystère progressivement dévoilé de la matière bien vivante et de notre vision des choses.
  • L’éthique et son « que dois-je faire » en sa portée de responsabilisation individuelle comme citoyenne, surtout en temps si perturbé.5-2-christ-4dbec
  • L’esthétique qui nous fait réfléchir en axiologie «au beau, c’est quoi»à cette magie de sens  éclairant aussi ce qu’est la Valeur .
  • 5-3-lescun-88781
  • L’économie-écologie, même combat ( vive le néoligisme écolomie !) ouvrant sur cette question inévitable : «comment prendre part » aux échanges de nos ressources? Sûrement plus en harmonie…
  • L’éducatif, devenu le terrain de jeu grandissant pour toutes démarches axiologiques soucieuses de valeurs à susciter et faire vivre pour plusieurs générations. S’y questionne à un moment clé la valeur de la valeur : «comment apprendre à aimer» 
Prenons un Exemple même anodin : Le chant du radis ! :*

en une Approche quasi épistémologique et esthétique.! 

Prenez un radis. Si vous croquez dedans, il vous racontera une histoire. Si l’on met un peu de sel dessus, le radis jeune et fougueux devient autre. Avec du beurre, c’est encore différent. Idem avec un verre de vin ; si vous le buvez seul, il vous racontera une histoire. Si vous le buvez en accompagnement d’un radis, il jouera un autre rôle. Essayez avec un vin effervescent et vous aurez un dialogue.                                          Introduire cette notion de respect permet de découvrir celui du plaisir. Ce plaisir qui survient lorsqu’on a permis à ce radis et à ce vin de nous révéler ce qu’ils ont à nous dire. Tout est déjà là : le vrai sujet, c’est la relation du radis qui « parle » au vin, autant qu’à l’appétit du consommateur. Le vin devient alors le porte-parole, un medium clé qui permet de raconter ce que le dégustateur perçoit et ressent.

Il s’agit ainsi de prendre le temps d’écouter ce que chaque nourriture… de la vie vous dit lorsqu’on la goûte…

*évoqué en « Philosophie magazine »