Prenons le temps de réfléchir à ce que nous devenons. « Deviens ce que tu es (vraiment )», dira Goethe avant Nietzsche.
Sinon, au regard de quoi, ami, tu fais ce que tu fais ? Arrives-tu à « t’ajouter ce que tu trouves ? » . Bref, « que puis je savoir ? que dois je faire ?pourquoi trouver çà beau ? que nous  est il permis d’espérer », questions kantiennes qui débouchent souvent sur cette grande question : comment (apprendre à) aimer  ?

De l’épistémologie à l’éducation, en passant par l’éthique, l’esthétique et « l’écolomie », ces simples questions fondent le cheminement axiologique : école de recherche du sens qui dévoile un invisible bien réel. Pratique humaniste conciliant l’exercice passager et responsabilisant de la vie avec l’exigence fondatrice de la pensée traversant nos existences…

Comment s’arrange t’on avec la valeur des choses ? à avoir tendance à trop vite connaître le prix de tout mais si souvent la valeur de rien ?

A force d’intérioriser l’Avoir, n’avons nous pas vidé notre Être de sa substance, et notre vie, de l’existence qu’elle mérite ?

L’incommunicabilité même en 32 bits, doit elle rester la malédiction de la condition humaine ? Finalement ce ne sont pas  les choses qui nous troublent, mais leur interprétation et leur vécu…

Et si communiquer sa richesse à l’autre était valeur plus riche que de transmettre la nôtre ?

Alors, «si le monde ne vaut que par les extrêmes quitte à durer par les moyens » (Valéry) faut-il atteindre nos limites et savoir les dépasser?

Des philosophies en «isme », du suivisme au nihilisme en passant par des idéologies aussi tenaces que tueuses, il s’agit d’en saisir le sens et les limites.

2-2-moutons

Crise profonde de civilisation avec ses croyances battues en brèche, images tentantes d’échanges numériques court-circuitant  parfois la réflexion, foires d’empoigne pour l’Avoir, double langage bien appris faussant le cours des choses….Que de tromperies sur le sens !

Une augmentation du goût de la vie relève de ce souci de nous rééduquer à la vertu de quelque exigence: ainsi, être plus présent au présent, savoir intégrer pour être plus intègre, et attentionné pour avoir été plus en attention.

Et si des sources nous ont touchés, les a t’on atteintes ?

La Valeur existerait elle sans nous ? Signification intime du monde, inspiration qui nous oblige, elle nous fait nôtre en nous donnant à elle.

2-1-char-6aaa5Ces questions fondatrices d’axiologie incitent à livrer des réflexions-actions sur le sens, ici, par des échanges et des lectures, pas que sur internet; là, en des pratiques philosophiques, reformulations de problématiques biaisées, créations d’événements, avènements possibles revisitant un quotidien à cultiver et à vivre  vraiment différemment.