Comment se vit Axiologie pratique : autour d’un café, d’un repas, d’un article, d’une valeur en question ou d’un projet de vie, l’accueil de l’autre, bienvenu en sa différence et son souci de nouveau, donne du sens à notre éthique de construction .

4-1-oridlivres

Chacun d’entre nous aime se convier à cette solitude paisible de la lecture et à celle moins tranquille de l‘écriture. Pratiques activant la rencontre de chacun avec soi même et l’écoute de nos futurs adhérents.

Pour travailler sur les valeurs, la Valeur, sujet des sujets des philosophes d’action, comme pour d’autres approches transversales de la pensée, il existe, sinon çà se saurait, plus de retardataires que de pionniers.

Animateurs, partenaires, sympathisants, curieux de tous bords ou même sceptiques de toutes natures, sont invités à exercer leur libre pensée, proposer leur réflexion, partager du sens sur les 3 plans de contribution de notre association : échanges et écrits sur le net,  réflexions conviviales de type café ou cinés philos, constructions de projets « et évènements de rencontres pas ordinaires…

Le mode d’emploi d’outils nouveaux pourra être testé, pour essayer de saisir ou révéler le sens caché ou inapparent des choses; ou pour trouver là où on ne voyait rien, si ce n’est le conforme, la mode ou l’habituel sur fond de pensée unique ou de bien pensance…

Sont à examiner, même à éplucher, à comprendre  les données d’influence des choses, à dégager des niveaux, des seuils, les degrés et limites des perceptions et de nos jugements dits de… valeur..                                      Peuvent être alors  entendus des déclics, saisies des nuances, échappant souvent au binaire cannibale, intégrer des nuances aussi bouleversantes qu’anodines proposant mine de rien une nouvelle conception, voire une mutations des choses,  une transfiguration d’un réel ronronnant en boucle et dont l’invisible du sens peut faire révélation. En un silence assourdissant.

4-3-terre